• Panoramique Cirque de Cilaos de nuit
  • Panoramique Cirque de Cilaos de jour

Présentation :

Le Cirque des Cirques est le premier, seul et unique cirque de la Réunion, sans faire de jeu de mots avec notre géographie locale...

Aujourd'hui en résidence dans le Tarn, à Cordes sur Ciel, le village préféré des Français 2014, il réunit un collectif diversifié d'artistes et propose ainsi de nombreux spectacles, événements, animations, stages et autres activités.

Spectacles/animations actuels

"Cirque Lontan" est le spectacle phare de la compagnie, en chapiteau ,en palc (plain-air) ou bien dans la rue, il peut être joué sous d'autres formes, et sur tous les terrains, y compris en salle.

Affiche du Cirque Lontan

Le Cirque des Cirques, c'est aussi :

Voir tous les spectacles du Cirque des Cirques

- Historique

A la Réunion, les premières actions du Cirque des Cirques ont eu lieu dès 2004 et l'association est crée en 2005.
Les disciplines abordées sont bien entendu relatives au cirque, mais d'autres formes de spectacles ont été travaillées, que ce soient des spectacles aériens, musicaux, chorégraphiques, pour enfants, spectacles de magie, animations, spectacles de rue...

Le Cirque des Cirques est un collectif ouvert où se croisent bon nombre de disciplines et spécialités, ce qui lui donne cette richesse qui lui est propre.


Depuis 2005, 15 spectacles différents ont été créés et diffusé.

 

Les spectacles du Cirque des Cirques véhiculent toujours un message d'engagement ainsi qu'un questionnement sur la responsabilisation de chacun envers lui-même, les autres, ainsi qu'envers son environnement.

Octobre 2004, une parade de 250 collégiens déambule dans les rues de Saint Denis en incarnant le combat d'une forêt "vivante", incarnée par les jeunes, avec un dépotoir vivant joué lui-aussi par les élèves. Ce sera une armée de clowns clonés qui en viendra à bout...
Fin 2005, création de "Univers-city" par le Cirque des Cirques, avec les étudiants de la FAC de Saint Denis, avec de jeunes artistes des compagnies "les Pailles en Feu", musique: Zorteil. L'univers de la ville, de la jeunesse, l'espoir ...
Depuis 2006, le magicien Pierrot Déhaut démontre que si un magicien peut donner l'illusion de faire disparaître un détritus, cet effort reste vain car le détritus réapparaît sans cesse.
En 2007, le spectacle "Voyageur(s)" présente un constat alarmant de nos irrémédiables catastrophes quotidiennes. Les scientifiques muselés en viennent à s'exprimer en langue des signes.
En 2008, "Cirque Lontan" ne fait pas exception en dénonçant la discrimination, les politiques totalitaires, la précarité, les espèces naturelles en voie d'extinction...
En 2011, Cirque LONTAN est présenté en Métropole, à Cordes sur Ciel dans le Tarn. L'association profite de ce moment de résidence pour explorer le thème du médiéval et prépare une nouvelle création: "Le Cirque de Cordes".
En 2014: "Cirque à Cordes" un vrai festival spontané grâce à la dynamique de l'équipe: 5 spectacles joués chacun deux fois, deux semaines de répétition avec les stagiaires pour créer "la fabuleuse histoire des écureuils". Plus...

De plus, c'est parti pour "le Cirque de Cordes", un nouveau cirque qui se situe à une époque qui nous rappelle le Moyen Âge, mais sommes-nous dans le passé ou bien dans le futur..?

La résidence de création aura lieu en avril-mai 2015 au lycée Flamarens à Lavaur.

 

Durant ces années, d'autres spectacles ont aussi vu le jour. Il s'agit de :

  • Trois couleurs ; spectacle pour enfants
  • Le cabaret mobile ; Trio de marionnettes musiciennes
  • Pierrot, magicien des Hauts ; spectacle de magie
  • Les objets perdus ; spectacle aérien pour le musée Stella Matutina
  • Ne jetez plus ! ; spectacle avec les 100 élèves de l'école de Bras Sec
  • Reveal BM ; Chorégraphie aérienne avec orchestre de chambre

Intentions,
discours,
philosophie...

Bébé
Tempo 2007
Les scientifiques de voyageur(s)
Les scientifiques de "Voyageur(s)"

 

Étymologiquement, l'écologie, c'est prendre soin de la maison, laquelle, en l'occurrence, est unique puisqu'il s'agit de notre Terre.

Les problèmes écologiques font partie de toutes les époques

Le Cirque des Cirques pose la question sur le rôle de l'Homme au sein de son environnement.


Saxo soprano et mer sous vacoa

Prendre conscience...

La préservation, voire la réhabilitation, des milieux naturels sensibles relève de la responsabilité de chacun. On peut parler à cet égard de "mission humanitaire".

L'espèce humaine ne peut pas vivre hors de la Nature, qui la porte et la nourrit. En la négligeant, l'Homme remet en cause sa propre existence... Il porte également préjudice à toutes les espèces vivantes, qu'il est pourtant de son devoir de protéger.

De nombreuses espèces animales et végétales s'éteignent chaque jour aux quatre coins de la planète. L'Homme ne peut faire semblant de l'ignorer plus longtemps. Il ne peut s'en désintéresser, sous peine de disparaître à son tour à très brève échéance.

Nous ne pouvons pas enrayer complètement ce processus. Chacun se doit d'en être conscient... et d'agir à son propre niveau pour sauver ce qui peut encore l'être. C'est un devoir collectif auquel nul ne peut se soustraire. Ni nous, ni vous!

Comment en sommes-nous arrivés là? Comment nous en sortir? Ce sont des questions dont les réponses appartiennent à chacun d'entre nous...

 

référencement google

 

 

 

© Le Cirque des Cirques 2005-2015