L'Association "Cirque des Cirques" propose des interventions, ateliers et initiations aux arts du cirque et à la magie.
En proposant ce type de travail, le Cirque des Cirques met en place un vrai rapport d'échanges et de rencontres entre les stagiaires et les artistes formateurs. Le travail de recherche est bénéfique pour tous à des niveaux différents.
Les techniques, traditionnelles ou nouvelles, apportées par les artistes du Cirque des Cirques ne rencontrent aucun obstacle, si ce n'est les limites de l'imagination. C'est en essayant, en réessayant, en recommençant, que l'on découvre de nouveaux mouvements, de nouvelles images, de nouveaux effets...
Lors de ces ateliers, les enfants sont mis en face d'eux mêmes et découvent alors la responsabilité qui est la leur, envers eux-même et envers les autres.
Un programme de trois interventions en classe. Ces interventions sont à la fois complémentaires et indépendantes, de sorte qu'il est possible d'assister à une seule d'entre elle sans manque pour la compréhension, tout en sachant que dans leur ensemble, elles constituent un programme complet.
Au programme:
Ces trois interventions sont ponctuées de tours de magie servant d'illustration au discour de l'intervenant, notre magicien Pierrot Déhaut.
Le cirque est une activité qui fait appel à de nombreuses connaissances théoriques et pratiques. De nombreuses matières scolaires y sont mises en application quotidiennement telles que la géographie, les langues, le calcul et la géométrie, le sport, la connaissance des animaux..
Le travail lors des ateliers, sous un aspect ludique, développe des valeurs humaines essentielles : respect, courage, ténacité, collaboration, rigueur,dépassement de soi.
Sur le plan physique, on apprend à utiliser son corps en le respectant : importance de la préparation à l'effort, échauffement, étirements, relaxation, équilibre.
Et sur le plan technique, le montage du matériel fournit d'excellents exemples de problèmes de logique, géométrie, mécanique: traçage, calculs, installation... Les stagiaires apprécient cet indispensable complément à la formation artistique
Les techniques enseignées sont l'acrobatie au sol et aérienne, le jonglage, le fil, le clown, la magie...
La sécurité est toujours de mise au Cirque. Trop d'accidents ont déjà eu lieu, et ces expériences malheureuses doivent être relatées, analysées, comprises et les parades doivent être trouvées et appliquées.
La sécurité repose sur le bon sens et la connaissance du milieu exploré. Les formateurs connaissent bien les règles à suivre et les aspects psychologiques des disciplines les plus impressionnnantes, voire "dangereuses"
1er, 2ème et 3ème cycles .